Le thé vert est l’une des boissons les plus consommées au monde, avec l’eau, le café et les autres variétés de thés. Il a la réputation d’avoir des propriétés détoxifiantes et selon certains d’aider à la perte de poids. Mais les arguments scientifiques sont parfois contradictoires sur l’influence du thé vert sur la perte de poids. Pour faire toute la lumière sur ce sujet, des chercheurs ont récemment mené une méta-analyse des dernières données scientifiques publiées.
Thé vert et obésité
Le thé vert, plante riche en flavonoïdes et en théine, fait depuis de nombreuses années l’objet de débats scientifiques animés autour de ses propriétés. Certains lui confèrent des propriétés détoxifiantes, d’autres des vertus anti-inflammatoires, voire anticancéreuses. En revanche, les chercheurs semblent s’accorder sur un point, le thé vert serait bénéfique pour les sujets atteints d’obésité.
À savoir ! Thé noir, thé vert et thé blanc désignent trois préparations réalisées à partir de la même plante, mais avec des procédés de transformation différents. Le thé vert est un thé non fermenté, au contraire du thé noir. Quant au thé blanc, c’est le thé le moins transformé, mais aussi le plus coûteux.
Afin de faire le point sur l’effet du thé vert sur la perte de poids, des chercheurs ont récemment mené une méta-analyse, dont ils viennent de publier les résultats dans la revue scientifique Physiotherapy Research.
Le thé vert aide à réduire le poids et l’IMC
Précédemment, de nombreuses études scientifiques avaient mis en évidence que le thé vert pouvait contribuer à augmenter l’oxydation des graisses et à améliorer la sécrétion et l’activité de l’insuline. Dans cette nouvelle méta-analyse, les chercheurs ont inclus au total les données de 26 essais contrôlés randomisés, représentant un ensemble de 1 344 participants et ayant été publiés avant la fin mai 2019.
Les résultats révèlent que la supplémentation en thé vert sur une période d’au moins 12 semaines, à une dose inférieure à 800 mg par jour, pouvait réduire de manière significative :
- Le poids;
- L’Indice de Masse Corporelle (IMC).
Ces effets du supplément en thé vert étaient encore renforcés, lorsque la dose quotidienne était inférieure à 500 mg par jour.
La phytothérapie utile face à l’obésité
En revanche, la supplémentation en thé vert n’avait aucun effet significatif sur le tour de taille, un marqueur important de la graisse abdominale. A partir de ces données, les chercheurs concluent qu’une supplémentation en thé vert – de l’ordre de 500 mg par jour – pourrait compléter favorablement la prise en charge des patients obèses, en association avec :
- La pratique d’une activité physique régulière ;
- Le respect d’une alimentation saine et équilibrée.
Cette méta-analyse a également mis en avant l’effet positif d’autres supplémentations de phytothérapie, basée sur d’autres plantes, telles que l’extrait de haricot blanc, les graines de nigelle ou encore le Garcinia cambogia. Les plantes auraient donc toute leur place dans la lutte contre l’obésité !
Estelle B., Docteur en Pharmacie