Selon les données publiées par Santé Publique France pour l’année 2015, 54 % des hommes et 44 % des femmes sont en surpoids ou obèses en France. La perte de poids est l’un des principaux objectifs de la prise en charge de la surcharge pondérale, en particulier chez les sujets atteints d’obésité sévère. Récemment, une nouvelle technique a été développée au CHU de Lille. Explications.
Obésité sévère et chirurgie de l’obésité
Pour les sujets atteints d’obésité sévère, en cas d’échec des mesures hygiéno-diététiques, le recours à la chirurgie de l’obésité est parfois envisagé. Actuellement, les trois techniques les plus utilisées en France sont :
- La sleeve gastrectomy (retrait d’une grande partie de l’estomac pour former un tube) ;
- Le by-pass gastrique (réduction du volume de l’estomac et modification du circuit alimentaire) ;
- L’anneau gastrique ajustable, la seule option réversible mais parfois responsable d’une intolérance digestive.
Récemment, les équipes médicales du CHU de Lille ont développé une nouvelle technique destinée aux patients atteints d’obésité sévère, c’est-à-dire présentant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 40.
Le B-CLAMP mime une sleeve gastrectomy mais reste réversible
La technique développée est le B-CLAMP. Il s’agit d’une pince en titane, recouverte d’une couche de silicone. Elle est placée verticalement autour de l’estomac, puis fermée, attachée et suturée, afin de séparer l’estomac en deux sections. La nourriture ingérée par le patient ne peut alors passer que dans l’un des deux segments, ce qui équivaut à une réduction du volume de l’estomac.
Par rapport aux techniques existantes de chirurgie de l’obésité, le B-CLAMP offre plusieurs avantages importants :
- Une fois en place, il ne nécessite aucun ajustement ;
- Aucune coupure, agrafe ou contournement de l’estomac ou des intestins n’est nécessaire au cours de sa mise en place ;
- Comme l’anneau gastrique ajustable, cette méthode est réversible.
Une nouvelle option en chirurgie de l’obésité
Au CHU de Lille, site pilote pour l’utilisation de ce nouveau dispositif médical de lutte contre l’obésité sévère, une quinzaine de patients ont déjà pu bénéficier de cette technique, avec des résultats très intéressants. En termes d’efficacité, le B-CLAMP semble équivalent à la sleeve gastrectomy, mais présente une tolérance supérieure.
Le B-CLAMP pourrait ainsi devenir une nouvelle technique de chirurgie de l’obésité, mini-invasive et réversible. Les sujets atteints d’obésité sévère pourraient ainsi disposer d’une nouvelle alternative chirurgicale, efficace et bien tolérée, si les résultats obtenus se confirment à plus grande échelle. Dans tous les cas, comme pour toutes les techniques de chirurgie bariatrique, un suivi à vie est indispensable pour prévenir la survenue de complications et limiter le risque de reprise de poids.
Estelle B., Docteur en Pharmacie