Sémaglutide, un espoir dans le traitement de l’obésité

Actualités Actualités patients

Rédigé par Estelle B. et publié le 27 février 2021

Depuis quelques années, les chercheurs se penchent sur l’intérêt de certains médicaments antidiabétiques dans le traitement de l’obésité. Après un premier médicament approuvé en Europe en 2015, une récente étude souligne l’intérêt d’un autre médicament, le sémaglutide, pour favoriser la perte de poids. Des résultats publiés dans la revue scientifique The New England Journal of Medicine.

traitement de l’obésité, homme avec une médecin

Du diabète à l’obésité

Dans la prise en charge du diabète de type 2, se sont développés au cours des dernières années de nouvelles classes de médicaments antidiabétiques, parmi lesquelles les analogues du glucagon-like-peptide 1 (GLP-1). Ces médicaments offrent plusieurs avantages pour les patients :

  • Une amélioration du contrôle glycémique ;
  • Une amélioration du fonctionnement des cellules pancréatiques sécrétrices d’insuline ;
  • Une induction d’une perte de poids, d’environ 2 à 3 kg par an (car ces médicaments agissent sur la satiété et la sensation de faim).

Cette action bénéfique sur la perte de poids a incité les chercheurs à s’intéresser à l’efficacité des analogues du GLP-1 dans le traitement de l’obésité. En 2015, le liraglutide a ainsi été le premier analogue du GLP-1 approuvé en Europe dans le traitement de l’obésité. Pour information, ce médicament n’est pas disponible en France dans cette indication.

Le sémaglutide évalué dans la prise en charge de l’obésité

Récemment, les chercheurs se sont intéressés à un autre analogue du GLP-1, le sémaglutide, administré par voie sous-cutanée une fois par semaine. Une équipe de recherche a mené une étude, randomisée, contrôlée en double-aveugle, pour déterminer si l’injection hebdomadaire de sémaglutide, associée à une meilleure hygiène de vie, pouvait favoriser la perte de poids chez les sujets obèses.

Au total, 1961 adultes de 16 pays, présentant un Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 30 mais pas de diabète, ont été aléatoirement répartis en deux groupes :

  • Un groupe recevant 2,4 mg de sémaglutide en sous-cutanée une fois par semaine pendant 68 semaines ;
  • Un groupe recevant un placebo sur la même période.

Traitement de l’obésité : Une perte de poids importante grâce au sémaglutide, sans recours à la chirurgie

A l’issue de l’étude, après 68 semaines de traitement, la perte moyenne de poids était de 14,9 % (soit 15,3 kg en moyenne) dans le groupe sémaglutide contre seulement 2,9 % (soit 2,6 kg en moyenne) dans le groupe placebo. Une proportion significativement plus importante de participants avait atteint une perte de poids d’au moins 5 % dans le groupe sémaglutide, par rapport au groupe placebo. Par ailleurs, les participants du groupe sémaglutide présentaient une amélioration des facteurs de risque cardiovasculaire (amélioration du bilan lipidique, réduction de la glycémie et de la tension artérielle) et de leurs capacités physiques.

Sur le plan de la tolérance, les nausées et la diarrhée étaient les effets secondaires les plus fréquents dans le groupe sémaglutide. Ces effets secondaires ont entraîné davantage d’arrêts de traitement que dans le groupe placebo (59 arrêts contre 5). D’après ces nouvelles données, le sémaglutide pourrait constituer une solution intéressante pour induire une perte de poids importante chez les sujets obèses, sans recours à la chirurgie bariatrique.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Source
– Once-Weekly Semaglutide in Adults with Overweight or Obesity. nejm.org. Consulté le 24 février 2021.