Dans le monde, plus de 650 millions de personnes sont obèses, ce qui fait de l’obésité l’un des plus grands enjeux de santé publique, à l’échelle mondiale mais aussi nationale. Face à cette maladie chronique, les traitements efficaces manquent encore. Récemment, des chercheurs ont testé une nouvelle technologie, la stimulation par ultrasons au niveau du foie et ont obtenu des premiers résultats assez encourageants dans le traitement de l’obésité. Explications.
Obésité et ultrasons
L’obésité est une maladie chronique, qui touche de plus en plus d’enfants et d’adultes à travers le monde. Actuellement, les traitements disponibles restent limités :
- L’adoption d’un nouveau mode de vie, basé sur une alimentation saine et équilibrée et un programme d’activité physique adapté ;
- De rares médicaments, souvent peu efficaces ;
- La chirurgie bariatrique, réservée aux formes d’obésité morbide.
Dans ce contexte, la recherche clinique concentre ses efforts sur la mise au point de traitements efficaces contre l’obésité, pour limiter le recours à la chirurgie de l’obésité. Récemment, des chercheurs se sont intéressés à une nouvelle technologie, la stimulation par des ultrasons. Dans un premier temps, ils ont mené une étude sur un modèle animal, la souris.
Une stimulation par ultrasons au niveau du foie des souris
Dans cette étude, des souris ont initialement suivi un régime alimentaire riche en graisses saturées et en glucides sur une période de 9 semaines. Puis, les souris ont été aléatoirement divisées en deux groupes :
- Un groupe a été exposé pendant 8 semaines à une stimulation quotidienne par ultrasons au niveau de la partie terminale du foie ;
- Un groupe a été exposé sur la même période à un placebo.
Au terme de ces deux phases, les chercheurs ont observé que le poids corporel des souris soumises à une stimulation par ultrasons était significativement réduit, par rapport aux souris du groupe placebo. Cette thérapie avait également des effets positifs sur les troubles métaboliques et inflammatoires induits par l’obésité :
- Une réduction des taux sanguins de lipides;
- Une réduction des dysfonctionnements des adipokines (cytokines sécrétées par le tissu adipeux (graisseux) et impliquées dans la régulation du métabolisme lipidique et glucidique ;
- Une baisse des taux de substances pro-inflammatoires;
- Une baisse de l’infiltration des globules blancs (signe d’inflammation).
Traitement de l’obésité : Vers des essais cliniques chez l’Homme
Globalement, la stimulation par ultrasons au niveau du foie avait donc un effet bénéfique sur un grand nombre de paramètres de l’obésité. Chez les souris, à l’issue de ce traitement de 8 semaines, la gravité de l’obésité était significativement réduite, par rapport aux souris du groupe placebo. De tels résultats suggèrent un intérêt de la stimulation hépatique par ultrasons comme une potentielle nouvelle alternative thérapeutique de l’obésité.
Reste à savoir maintenant si cette thérapie peut avoir des effets comparables chez l’homme. Les chercheurs souhaitent lancer prochainement des essais cliniques pour évaluer l’efficacité et la tolérance de cette approche dans la prise en charge de l’obésité.
Estelle B., Docteur en Pharmacie