Les patients présentant une obésité abdominale ont souvent d’autres facteurs de risque associés (cardio-vasculaires et métaboliques) pour lesquels l’activité physique a des effets bénéfiques. Une équipe de chercheurs chinois a souhaité étudier l’intérêt de la pratique du Tai Chi dans la prise en charge de l’obésité abdominale.
Qu’est-ce que l’obésité abdominale ?
En France, l’obésité touche 17 % des adultes de 18 à 79 ans. Cette maladie se définit par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 30 kg/m2. Bien que l’IMC donne une idée du pourcentage de masse grasse corporelle et des risques pour la santé, cet indice ne permet pas de situer dans quelles zones l’excès de graisses est localisé. Sa valeur doit donc être nuancée en fonction de la morphologie et de la musculature de la personne concernée.
C’est là qu’intervient la mesure du tour de taille ou périmètre abdominal. Lorsqu’il est supérieur à 102 cm chez un homme et 88 cm chez une femme, on parle d’obésité abdominale ou d’obésité centrale. Cette augmentation est due à une accumulation de graisses autour de l’abdomen.
À savoir ! Le tour de taille ou périmètre abdominal se mesure en centimètres à l’aide d’un mètre ruban entre la 12e côte et la crête iliaque, les pieds légèrement séparés et en expiration normale.
La prise en charge de l’obésité repose le plus souvent sur des mesures diététiques (réduction de la consommation de produits fortement énergétiques) et une activité physique régulière et adaptée. Dans ce contexte, des chercheurs chinois ont souhaité étudier l’intérêt de la pratique du Tai Chi dans la prise en charge de l’obésité abdominale.
À savoir ! Le tai-chi désigne une gymnastique énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle consiste à réaliser avec lenteur et précision un ensemble de mouvements continus et circulaires exécutés selon un ordre préétabli.
Une enquête inédite sur l’obésité abdominale
L’équipe de chercheurs de Hong Kong a ainsi mis sur pied une étude randomisée et contrôlée. La cohorte a inclus des sujets adultes âgés de 50 ans et plus et présentant une obésité centrale. Les 543 participants ont été répartis en 3 groupes de 181 personnes :
- Un groupe témoin
- Un groupe de sujets soumis à de l’exercice physique conventionnel (en aérobie avec de la marche rapide ou en renforcement musculaire avec trois sessions d’une heure par semaine).
- Un groupe de sujets suivant un programme de Tai Chi : entraînement de trois sessions d’une heure par semaine pendant 12 semaines.
Le critère d’évaluation principal était le tour de taille.
Le Tai Chi : une approche efficace pour la réduction du tour de taille
Après 12 semaines, les scientifiques ont pu observer que les groupes de sujets soumis au Tai Chi ou à l’exercice physique conventionnel présentaient une diminution du poids corporel et une atténuation de la baisse du HDL cholestérol (bon cholestérol) par rapport au groupe témoin.
Quant au tour de taille, il s’est vu réduit dans les deux autres groupes soumis à de l’exercice physique contrairement au groupe témoin :
- Différence moyenne ajustée de -1.8 cm du groupe Tai Chi en comparaison au groupe témoin.
- Différence moyenne ajustée de -1.3 cm du groupe exercice physique conventionnel en comparaison au groupe témoin.
À la 38e semaine, les scientifiques ont remarqué que les effets bénéfiques sur le poids corporel et le tour de taille se maintenaient aussi bien dans le groupe Tai Chi que dans le groupe exercice physique conventionnel. Mais seul le groupe Tai Chi a maintenu des effets bénéfiques sur le HDL cholestérol. Forts de ces observations, les scientifiques chinois concluent quant à l’efficacité du Tai Chi dans la réduction du tour de taille chez les adultes âgés de plus de 50 ans avec obésité centrale.
Une bonne raison de s’initier à la pratique de cette discipline traditionnelle !
Déborah L., Docteur en Pharmacie
– Effects of Tai Chi or Conventional Exercise on Central Obesity in Middle-Aged and Older Adults. acpjournals.org. Consulté le 24 septembre 2021.
– Obésité. vidal.fr. Consulté le 24 septembre 2021.