Médicaments contre l’obésité


Généralités Pour qui ? Le traitement par l’orlistat

Généralités

Il n’en existe qu’un …

Les anciens médicaments coupe-faim (les amphétamines, la fenfluramine) ne sont plus utilisés car ils avaient trop d’effets secondaires. Actuellement, en France, seul une molécule a reçu l’autorisation de mise sur le marché pour le traitement de l’obésité : l’orlistat.

L’orlistat

Médicaments
Ce médicament a pour effet d’entraver l’enzyme responsable de l’absorption des graisses dans le tube digestif. Il empêche ainsi l’absorption d’environ 30% des graisses alimentaires (triglycérides). Les graisses non absorbées sont éliminées dans les selles.

Je veux un coupe-faim

Si vous entendez par  » coupe faim  » , les classiques coupe faim de type amphétaminiques , ils ont été interdits parce qu’ils avaient des inconvénients pour la santé supérieurs à leurs avantages en terme de perte de poids. Il vous faut donc abandonner cette idée !

Les diurétiques font-ils maigrir ?

Les diurétiques servent à éliminer du sel et par ce mécanisme, ils font éliminer de l’eau. Mais ils n’entraînent pas de perte de graisse. Il peut être dangereux d’utiliser des diurétiques quand on n’en a pas médicalement besoin. La perte de poids sous diurétique est due à une perte d’eau.

Les plantes font- elles maigrir ?

À l’heure actuelle, il n’y a aucune preuve d’un effet amaigrissant particulier d’une plante ou d’un extrait de plantes dans des conditions d’utilisation courante.

Pour qui ?

À qui sont destinés ces médicaments ?

L’orlistat ne peut être utilisés que sur prescription médicale dans des indications très précises. La prescription concerne uniquement deux catégories bien précises de personnes (données conformes à l’AMM, Autorisation de Mise sur le Marché) :

  • les personnes souffrant d’obésité (IMC supérieur ou égal 30)
  • les personnes ayant un IMC supérieur ou égal à 28 et présentant certains facteurs de risque (diabète de type II, hypercholestérolémie, hypertension artérielle…) dangereux pour la santé. Ces complications peuvent s’améliorer à la suite d’ une perte de poids ce qui justifie une telle prescription.

Attention

Ces médicaments doivent toujours être prescrits en association avec un régime hypocalorique.
Attention, ils ne font pas de miracle : vous devrez, de toute façon, modifier durablement vos habitudes alimentaires et votre niveau d’activité physique si vous voulez maintenir, sur le long terme, une perte de poids.

icone médecinCes médicaments ne sont pas remboursés par les assurances maladies.
Dans tous les cas, seul votre médecin traitant peut décider de mettre un traitement en place.

Le traitement par l’orlistat

Durée du traitement

Ce traitement doit être arrêté après 12 semaines si vous n’avez pas perdu au moins 5% de votre poids du début du traitement. Il ne doit pas dépasser 6 mois.

Effets secondaires

Ce traitement entraîne fréquemment des troubles digestifs (impériosité des selles, graisses dans les selles, gaz, incontinence fécale). Ces effets surviennent au cours des premières semaines avant que vous ne soyez habitué à limiter la quantité de graisse de votre alimentation. Il entraine fréquemment de l’anxiété.

Contre-indications

Ce traitement est contre-indiqué notamment en cas d’allergie à l’orlistat, de syndrome de malabsorption digestive. Signalez à votre médecin si vous présentez une insuffisance hépatique ou rénale. Il est déconseillé en cas de grossesse ou d’allaitement. Il n’est pas indiqué chez l’enfant. Le traitement sera arrêté si les patients n’ont pas perdu au moins 5% du poids après 12 semaines.