Citron : tout savoir sur ses bienfaits

Actualités

Rédigé par Yasmine Z. et publié le 5 octobre 2016

Le citronnier, répandu dans les régions au climat méditerranéen et subtropical du monde entier, était utilisé dans la médecine populaire espagnole, pour les nombreuses vertus thérapeutiques de son fruit : le citron. Suite à de récentes recherches, une hypothèse serait que ce fruit pourrait remédier aux maladies liées à l’obésité. Qu’en est-il vraiment ?

citron tout savoir bienfaits

Pouvoir médicinal du citron

Le citron, récolté en hiver lorsque ses fruits atteignent une grande richesse en vitamine C, fut utilisé bien avant la découverte de cette dernière, pour soigner le scorbut, ou carence en vitamine C, maladie ancienne qui a quasiment disparu aujourd’hui.

Ses propriétés médicinales (antiseptique, antibactérien, antioxydant) en font un allié naturel contre les infections de l’estomac, du foie et de l’intestin. Il permet aussi de faciliter la digestion.

Son jus, remède classique contre la grippe et efficace pour bon nombre de désagréments, peut être associé à l’ail et au gingembre, en cas de rhumes, de maux de gorge et d’angines.

Le citron, contre les méfaits causés par l’obésité ?

Selon des chercheurs brésiliens, les antioxydants contenus dans les agrumes (citons, oranges) pourraient prévenir certaines maladies chroniques et/ou certains effets néfastes liés à l’obésité, suite à une récente étude menée chez la souris.

Les flavonoïdes, substances aux propriétés antioxyantes, présents en quantités importantes dans le citron, permettraient de protéger les cellules des dommages induits par les radicaux libres, molécules occasionnant des dommages au sein de l’organisme, en particulier en cas de régime alimentaire particulièrement gras, aussi qualifié de « malbouffe ».

L’étude, menée sur 50 souris, a montré une réduction importante des marqueurs reflétant les dommages induits aux cellules, en particulier dans le foie et dans des échantillons de sang, chez les souris avec un régime alimentaire gras, mais qui bénéficiaient des flavonoïdes contenus dans le citron.

Ainsi, les souris, bien que n’ayant pas perdu de poids, avaient une meilleure forme, avec un foie en meilleure santé, une glycémie réduite, moins de dommages cellulaires dus aux radicaux libres, et moins de lipides (dont le cholestérol) dans le sang, grâce aux flavonoïdes contenus dans le citron.

Une piste prometteuse pour les maladies liées à l’obésité

Ces résultats présentés en aout 2016 au sein de l’ACS (American Chemical Society), à Philadelphie, représentent un espoir, étant donné que plus d’un tiers des américains adultes sont aujourd’hui concernés par l’obésité.

« Nos résultats indiquent qu’à l’avenir, il serait possible d’utiliser les flavonoïdes d’agrumes, une classe d’antioxydants, pour prévenir ou retarder les maladies chroniques causées par l’obésité chez les humains », a déclaré Paula S. Ferreira, étudiante au sein de l’équipe de recherche.

Le citron pourrait aussi être bénéfique pour les personnes non obèses, mais ayant une alimentation trop grasse et de hauts taux de cholestérol, facteurs de risque pour le développement de maladies cardiovasculaires. De prochaines études visent à établir le meilleur moyen d’utiliser les flavonoïdes contenus dans le citron : en boisson, en consommant plus de fruits qui en contiennent, ou en développant de nouveaux médicaments. Les chercheurs prévoient également de réaliser une étude chez l’Homme.

Yasmine Z., Journaliste Scientifique

Sources

Citrus fruit antioxidants may prevent chronic diseases caused by obesity. MedicalNewsToday. August 2016

Encyclopédie des plantes médicinales. Larousse. 2001