Maladies inflammatoires de l’intestin (MICI) et obésité : existe-t-il un lien ?

Actualités Actualités patients

Rédigé par Yasmine B. et publié le 20 novembre 2021

Les MICI (maladies inflammatoires de l’intestin) sont en constante augmentation dans les pays développés et en voie de développement. Une nouvelle étude éclaire nos connaissances sur le lien entre l’obésité et ces maladies, en particulier la maladie de Crohn. Obésité.com décrypte pour vous les résultats de cette étude.

maladies inflammatoires

Maladie de Crohn : l’obésité serait un facteur de risque

Par le passé, différentes études ont été menées afin de déterminer le lien entre l’obésité et la maladie de Crohn. Cependant, les limitations importantes dans la méthodologie adoptée n’avaient pas permis d’établir la présence ou l’absence de relation entre l’obésité et cette maladie inflammatoire de l’intestin. Une nouvelle étude de grande envergure fut conduite sur 601 009 personnes âgées de 18 à 98 ans habitant dans les pays occidentalisés et suivis pendant 16 ans environ. Les résultats de cette enquête ont permis de démontrer un risque de 34% de développer la maladie de Crohn en cas d’obésité (IMC ≥ 30 kg/m2).

Chaque augmentation de l’indice de masse corporel (IMC) de 5 kg/m2, le risque, pour un adulte, de contracter la maladie de Crohn augmente en moyenne de 16%.

L’âge de diagnostic de la maladie de Crohn est un facteur important à prendre en compte. Les résultats de l’étude indiquent en effet que les participants âgés de 18 à 20 ans au moment du diagnostic ont 22% de risque de développer la maladie de Crohn. Chez les participants âgés de 40 à 59 ans, le risque est augmenté de 35 % et il est augmenté de 66 % chez les patients de 60 ans et plus.

Ce lien n’a pas été observé pour la rectocolite hémorragique.

L’excès de graisse à l’origine d’inflammations intestinales

Quels sont les mécanismes en cause ? L’obésité est associée à une augmentation anormale des tissus adipeux, autrement dit les tissus formés de graisse. Cette hypertrophie adipocytaire, serait associée à la  sécrétion de certaines protéines comme le TNF-alpha et la protéine-C réactive, provoquant ainsi une inflammation au niveau de l’intestin. On remarque également que les sujets souffrant d’obésité présentent des taux élevés de calprotectine fécale dans leur intestin ainsi qu’une augmentation de la perméabilité intestinale. Ces phénomènes engendrent des états inflammatoires en altérant notamment la flore intestinale, et en  diminuant la tolérance immunitaire . Tous ces dérèglements provoqués par l’excès de graisse conduirait au développement de la maladie de Crohn. De plus, la graisse rampante, localisée autour de la circonférence de l’intestin, est souvent associée à la la maladie de Crohn.

Ainsi, cet article montre un le lien entre l’obésité, calculée sur la base de l’IMC et la maladie de Crohn.

Des études complémentaires doivent être menées pour comprendre les causes réelles du développement de cette maladie.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Obesity is Associated With Increased Risk of Crohn’s disease, but not Ulcerative Colitis: A Pooled Analysis of Five Prospective Cohort Studies – Clinical Gastroenterology and hepatology. cghjournal.org. Consulté le 10 novembre 2021.