Actions anti-vieillissement, effets sur la digestion, protection du système cardiovasculaire… les bénéfices du thé vert sont nombreux. Une étude menée par l’université de l’Ohio dévoile un nouveau bénéfice du thé vert jusqu’ici insoupçonné : il permettrait de faire reculer l’obésité et le diabète en agissant sur la flore intestinale.
Du thé vert pour faire reculer l’obésité
Le thé vert est le thé le plus consommé dans le monde après le thé noir. Il est issu de la même plante que le thé noir ou le thé oolong: l’arbuste Camellia sinensis.
Le thé vert est de plus en plus adopté en Occident pour ses bienfaits sur la santé. Les catéchines, et les polyphénols anti-inflammatoires présents dans le thé vert font l’objet de nombreuses études pour connaître ses effets sur notre santé.
Pour évaluer son impact sur l’obésité une dizaine de biologistes de l’université de l’Etat d’Ohio ont comparé, chez des souris males, les effets d’un apport en extrait de thé vert riche en catéchines dans une alimentation équilibrée et ceux observes dans une alimentation riche en gras.
Ils ont constitué 4 groupes de souris nourries différemment pendant 8 semaines :
- Le groupe 1 avec une alimentation riche en graisses et le groupe 2 avec la même alimentation mais supplémentée en extraits de thé vert (2%);
- Le groupe 3 avec une alimentation équilibrée et le groupe 4 avec la même alimentation mais supplémentée en extraits de thé vert.
Au terme des 8 semaines les chercheurs ont obtenu des souris obèses et des souris avec un poids normal.
Ils ont recueilli, chez les souris, les données suivantes: leur poids, leur masse de tissu adipeux, leur résistance à l’insuline la présence de biomarqueurs de l’inflammation dans le sang et l’intestin, la perméabilité de leur intestin et la qualité de leur flore intestinale (des milliards de bactéries bénéfiques pour l’organisme et vivant dans l’intestin).
Le thé vert participe à l’équilibre de la flore intestinale
Les souris nourries avec un régime riche en graisses et supplémenté en thé vert (groupe 1) prennent moins de poids que les souris ayant reçu le même régime alimentaire, mais sans thé vert (groupe 2) : l’écart observe est de 20% !
Les auteurs de cette étude publiée dans la revue Journal of Nutritional Biochemistry expliquent que ce contrôle de la prise de poids est lié à un effet positif du thé vert sur l’équilibre de la flore intestinale. , en participant notamment au maintien de l’intégrité de la barrière intestinale
À savoir ! Dans des conditions normales, les bactéries ne peuvent pas traverser la paroi intestinale, car l’épithélium intestinal est tapissé d’un mucus contenant des petites molécules antimicrobiennes ( barrière intestinale).
Dans certaines conditions (alimentation riche en graisses), cette barrière peut être endommagée ce qui provoque des “fuites”. Ces « fuites intestinales » contribuent à une libération dans le sang de molécules inflammatoires à l’origine de certaines maladies.
« Cette étude prouve que le thé vert encourage la croissance de bonnes bactéries intestinales, ce qui conduit à une série d’avantages qui réduisent considérablement le risque d’obésité », a déclaré Richard Bruno, auteur principal de l’étude.
Les chercheurs poursuivent leurs investigations et tentent désormais d’explorer les effets du thé vert sur les « fuites intestinales » chez les personnes atteintes du syndrome métabolique qui prédispose à la survenue du diabète de type 2 et de maladies cardiaques.
À savoir ! Le syndrome métabolique n’est pas une maladie mais, un ensemble de facteurs qui augmentent le risque de survenue du diabète de type 2 et de maladies cardiaques.
Pour l’instant, il est recommandé de consommer une à deux tasses de thé vert, tout au long de la journée. Sans oublier qu’une consommation excessive de thé peut provoquer un risque d’anémie car il diminue l’absorption du fer dans l’organisme.
Julie P., Journaliste scientifique
– Trop de gras déséquilibre rapidement la flore intestinale. INSERM. Consulté le 26 mars 2019.