Un programme pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant

Actualités

Rédigé par Deborah L. et publié le 30 avril 2023

Le surpoids et l’obésité infantile représentent à l’heure actuelle un réel enjeu de santé publique. D’où l’intérêt d’agir le plus tôt possible pour éviter des répercussions importantes sur la santé des enfants. Et si un accompagnement ludique et personnalisé était possible ? C’est ce que suggère le programme intitulé « Mission : retrouve ton cap ». Destiné aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids, ou à risque de le devenir, ce programme leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce entièrement remboursée par l’Assurance Maladie.

Prévention surpoids enfant à la piscine

De l’importance de prévenir le surpoids et l’obésité infantile

Concernant respectivement 17 % et 4 % des enfants de plus de 6 ans, le surpoids et l’obésité infantile représentent un réel enjeu de santé publique. Surtout depuis l’épidémie de Covid-19 qui a bousculé le quotidien des jeunes français désormais touchés par une sédentarité et une inactivité physique prononcées. Or, il faut savoir que le surpoids et l’obésité peuvent avoir des répercussions considérables sur la santé de l’enfant. Ils représentent en effet des facteurs de risque avérés de maladies cardiovasculaires, cancers et diabète.

Dès lors, il convient d’agir le plus tôt possible pour éviter aux enfants en situation d’obésité de le rester une fois adultes. L’an dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) publiait un guide visant à améliorer la prise en charge de l’obésité infantile et adolescente. Cette année, l’Assurance Maladie privilégie l’aspect ludique et pédagogique à travers le programme intitulé « Mission : retrouve ton cap ». Destiné aux enfants de 3 à 12 ans en surpoids ou à risque de le devenir, ce programme leur permet de bénéficier d’une prise en charge précoce entièrement remboursée par l’Assurance Maladie.

A savoir ! : D’après la Haute Autorité de Santé, la probabilité qu’un enfant en situation d’obésité le reste à l’âge adulte varie, selon les études, de 20 % à 50 % avant la puberté et de 50 % à 70 % après la puberté.

Une prise en charge précoce, personnalisée et pédagogique

Qu’on se le dise : il ne s’agit pas d’un programme de perte de poids. Déconseillés pour les enfants, les régimes alimentaires sont d’ailleurs jugés inefficaces voire parfois dangereux. Il s’agit plutôt d’aider l’enfant et son entourage à adopter durablement de bonnes habitudes de vie en termes d’alimentation, d’exercice physique, de sommeil et d’exposition aux écrans. L’objectif affiché ? Prendre du poids moins vite pour que l’enfant puisse s’affiner pendant sa période de croissance.

Le programme s’articule autour de trois bilans (diététique, psychologique et d’activité physique) et de rendez-vous de suivi (nutritionnel et/ou psychologique) qui permettront de faire le point sur le rythme de vie de l’enfant (activités, habitudes alimentaires, sommeil, bien-être…). La prescription de ce programme est faite par le médecin de l’enfant à l’occasion d’une consultation et après qu’il ait constaté un surpoids ou repéré un risque d’obésité. Les bilans et suivis seront réalisés par des professionnels de santé et des psychologues exerçant dans une structure dédiée au programme et sélectionnée par la famille. Envoyés au médecin traitant, les comptes-rendus des rendez-vous permettront alors au praticien de refaire le point sur l’état de santé de l’enfant.

À savoir ! Le médecin traitant de l’enfant peut être un médecin généraliste, un pédiatre, un médecin exerçant dans un service de protection maternelle et infantile (PMI) ou bien un médecin scolaire. La liste des structures dédiées au programme est disponible sur le site ameli.fr.

Nul doute que cet accompagnement ludique, personnalisé et pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie permettra d’aider nombre d’enfants à grandir en bonne santé !

Déborah L., Docteur en Pharmacie

Sources
– « Mission : retrouve ton cap » : un programme pour prévenir le surpoids et l’obésité de l’enfant. www.ameli.fr. Consulté le 19 avril 2023.